Quels sont les avantages d’utiliser un gestionnaire de mots de passe sur votre ordinateur ?

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?

Chacune de nos actions sur le net est désormais soumise à la vérification de votre identité et cela passe toujours par la saisie d’un identifiant et d’un mot de passe. Comme tout le monde, vous avez certainement créé un ou des mots de passe pour l’ensemble des sites que vous fréquentez : banques, commerces, réseaux sociaux, impôts ou autres sites privés ou institutionnels. Pour les mémoriser, il n’y a pas de secret : soit vous avez une mémoire d’éléphant, soit vous les avez notés quelque part, soit vous utilisez toujours le même… Tout ceci n’est en réalité pas très sécurisé. Un gestionnaire de mots de passe est un simple logiciel à installer sur votre ordinateur. Son travail ? Gérer pour vous la mémorisation de vos codes d’accès et vous aider à en créer de nouveau si besoin.

Comment fonctionne un gestionnaire de mots de passe?

C’est très simple. Le logiciel stocke tous vos identifiants de connexion. Il les chiffre de sorte que vous êtes la seule personne y ayant accès. Comment ? en les plaçant dans une sorte de “coffre-fort” qui s’ouvrira grâce à un mot de passe “maître” : le seul qui nécessite d’être appris par cœur. Une fois le logiciel téléchargé, il vous suffit d’installer une extension à votre navigateur (Firefox, Chrome, Internet Explorer…) et d’importer tous identifiants automatiquement ou manuellement. À partir de ce moment-là, vous n’aurez plus à vous soucier de quoi que ce soit. Chaque page nécessitant une identification verra les champs concernés pré-remplis.

Votre sécurité numérique : un élément essentiel

Pirater votre ordinateur est un jeu d’enfant pour certaines personnes. Imaginez que toutes les informations vous concernant telles que vos impôts, votre santé, vos finances, votre vie privée, votre vie professionnelle etc… soient rangées dans des casiers différents. Utiliser le même mot de passe reviendrait à avoir une seule clé pour ouvrir tous les casiers. Quelqu’un vous a volé la clé ? Il a désormais accès à toutes vos informations et peut en faire ce qu’il souhaite. C’est exactement le même problème lorsque vous utilisez des mots de passe trop prévisibles, du type 123456 ou AZERTY. Un gestionnaire de mots de passe permet en quelques clics de changer vos identifiants de connexion pour qu’ils soient uniques et si robustes qu’ils seront quasiment impossibles à hacker. Ainsi, si vous êtes victime d’un piratage sur un de vos comptes, vos autres comptes ne seront pas mis en danger. Outre vos identifiants, votre coffre-fort peut également mettre à l’abri des documents sensibles concernant votre santé ou votre patrimoine par exemple.

Les gestionnaires de mots de passe sont-ils fiables ?

Tous vos mots de passe stockés au même endroit et protégés par un seul code… Est-ce réellement judicieux ? On est en droit de se poser la question, en effet. Quel que soit le gestionnaire que vous choisissez, gratuit ou payant, il appartiendra à une société privée. Ceci signifie que vous lui confiez la garde de l’ensemble de vos contenus sensibles. Que se passe-t-il si celle-ci fait faillite par exemple, si elle emploie des personnes malintentionnées ou qu’elle est victime de hackeurs ? Si on n’est jamais totalement à l’abri de ce type de problème, il n’empêche que tous vos mots de passe sont protégés par le code d’accès maître, le seul à autoriser l’ouverture de votre coffre-fort. Et vous êtes l’unique détenteur de cette information. Le cryptage des contenus est assuré de votre côté par ce mot de passe principal, de sorte que les informations envoyées vers les serveurs de votre gestionnaire ne sont tout simplement pas exploitables.

Les autres fonctionnalités des gestionnaires de mots de passe

Le remplissage automatique des identifiants et mots de passe vous font gagner un temps précieux. Mais ce ne sont pas les seules informations que votre gestionnaire est en capacité de gérer pour vous. Vous pouvez également enregistrer vos données personnelles telles que votre adresse, téléphone, identité et également votre numéro de carte bancaire sur vos sites d’achats en ligne préférés. En matière de sécurité informatique, ils peuvent aussi évaluer la robustesse de vos mots de passe et vous conseiller lorsque certains sont trop faibles, notamment en créant de nouveaux codes plus efficaces. Ceux-ci sont générés selon plusieurs critères :

  • Ils ne sont pas composés de séquences prévisibles telles que des noms, des mots, des dates…
  • Ils sont d’au moins 8 caractères
  • Ils vont chercher des caractères spéciaux et des chiffres
  • Ils utilisent majuscules et minuscules
  • Et bien sûr, la règle de base : ils sont uniques

La synchronisation des mots de passe

Qui ne s’est jamais arraché les cheveux lors de la réinitialisation d’un mot de passe ? Lorsque vous faites des changements sur votre ordinateur, vos comptes ne sont plus accessibles sur votre tablette ou sur votre mobile et inversement. Certains gestionnaires proposent la synchronisation des mots de passe sur vos différents outils : ordinateur, smartphone et tablette. Les informations étant enregistrées via le logiciel, il suffit de le télécharger sur tous les supports informatiques que vous utilisez pour que les changements soient effectifs simultanément.

Récapitulatif des avantages d’un gestionnaire de mots de passe

  • Simplicité : un seul mot de passe pour tous vos mots de passe
  • Sécurité : un mot de passe différent pour chaque compte
  • Gain de temps : pré-remplissage des champs d’identification
  • Efficacité : génération automatique de mots de passe robustes et complexes
  • Tranquillité : toutes vos informations sensibles sont cryptées
  • Fiabilité : stockage et protection des documents importants