Renforcer la sécurité de son informatique avec la Threat Intelligence

La cybercriminalité est le fléau du 21e siècle. Cela concerne tout le monde notamment les sociétés, et ce, quel que soit la taille ou le secteur d’activité. Le « hack » des données est une préoccupation de premier ordre et les outils de sécurisation sont devenus une nécessité. C’est dans ce contexte que le « Threat Intelligence » intervient pour renforcer la sécurité informatique.

Threat Intelligence, quèsaco ?

Le « Threat Intelligence » est un processus qui permet de collecter et d’organiser une multitude d’informations relatives aux menaces de cyberattaques. L’utilisation de ce terme est popularisée en 2011, au cours des premières ATP (Advanced Persistent Threats), mais le concept est déjà mis en pratique depuis longtemps par des entités étatiques et des organisations. Appelé également CTI ou Cyber Threat Intelligence, ce processus met à disposition des informations opérationnelles et contextualisées. Ainsi, les utilisateurs peuvent obtenir un profil des attaquants et mettre en avant les pratiques tendancielles comme les méthodes utilisées ou les secteurs d’activités touchés. Les moyens utilisés pour collecter les informations sont nombreux, on peut citer les médias sociaux, le flux de donnée commerciaux et communautaires, le renseignement Open Source ainsi que les données provenant du Deep et du Dark Web. Ces données obtenues se présentent sous différentes formes comme des indicateurs, des marqueurs, des historiques d’attaques.

Quel est l’intérêt du Threat Intelligence ?

Au fil des années, la cybercriminalité s’est développée au point d’être capable d’attaques les systèmes de sécurités les plus performants, et ce, en étant invisible. Face à l’évolution des menaces, il convient d’user de tous les moyens à disposition pour renforcer la cybersécurité. Le Threat Intelligence se présente comme un outil d’une importance capitale puisqu’il permet de prévenir des cyberattaques en facilitant l’identification des menaces et des méthodes d’attaques. Plus on dispose d’informations fiables sur menaces, plus il est facile de les anticiper et de s’en protéger. Le Threat Intelligence permet aux utilisateurs de réaliser des actions sur le plan stratégique et opérationnel. Sur le plan stratégique, il fournit une connaissance approfondie des menaces et permet de faire évoluer les politiques de sécurités des sociétés. Sur le plan opérationnel, il optimise les capacités défensives de la société : prévention – détection – protection – réponse.