Cybersécurité

5 règles d’or pour une sécurité informatique sans faille

Avec les cybers attaques qui s’intensifient de plus en plus et qui ne cessent de se multiplier, la sécurité informatique est aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises. En effet, la transformation numérique a créé de nouvelles exigences, mais aussi de nouveaux risques. C’est justement pour cette raison qu’il est nécessaire de mettre en place une approche globale visant à prévenir, voire anéantir les attaques des pirates informatiques. Voici alors 5 règles d’or à respecter pour une sécurité informatique sans faille.

Privilégier un mot de passe performant et fort

Il y a une erreur que les entreprises ont tendance à commettre et qui leur coûte très cher : accorder peu d’importance au mot de passe ou à la clé du coffre-fort. Beaucoup pensent à tort que le fameux « 123 456 » ou « Azerty1 » résout tout parce qu’il est facile à mémoriser, donc idéal pour les verrouiller une machine dont tous les membres du personnel ont accès. Que d’absurdités ! Si vous voulez une sécurité informatique sans faille, vous penserez que telles techniques marcheraient ?

Alors, créez-vous un mot de passe difficile à décrypter pour commencer. En effet, cela ne suffit pas à renforcer la sécurité de votre système d’information, mais n’empêche que c’est la base. Au moins, vous aurez la certitude que personne à part vos collaborateurs n’accédera aux boîtes mails de votre entreprise.

Un mot de passe renforcé est une chose, mais un autre révisé régulièrement en est une autre. En vérité, la fuite de ce mot de passe risque de se présenter malgré la prudence de vos salariés. Pour éviter des attaques suite à ces fuites, il est conseillé, voire recommander de le changer au moins une à deux fois par an. Pas d’exagération quand même, car un changement trop fréquent risque de rendre votre équipe confuse.

Des sauvegardes effectuées avec beaucoup de précautions

Premier ex aequo avec les mots de passe des machines : les sauvegardes. Qui dit sauvegarder, dit mettre en sécurité des informations personnelles, des données confidentielles. Avec la digitalisation des activités, la richesse d’une entreprise réside autrement qu’aux biens matériels. Aujourd’hui, ce sont les données numériques qui valent de mine.

Il convient dans ce cas de veiller à leur bonne intégrité ainsi qu’à leur sécurité sans faille. La mise en place d’une politique de sauvegardes s’impose alors pour cela. Notre conseil est de préconiser un double système à savoir un stockage local qui vise, le cas échéant d’assurer une restauration rapide et simple.

Ce premier système est idéalement complété par une solution de sauvegarde distante qui permet de sécuriser les données en cas de sinistres. En général, c’est le cloud ou le support amovible qui font l’unanimité auprès des utilisateurs. Mais cela ne vous empêche aucunement de mettre en place une stratégie sur-mesure adaptée à vos besoins.

La reprise d’activité est au centre des préoccupations

À l’heure actuelle, les entreprises font face tous les jours à un défi consistant notamment à pérenniser l’opération informatique de leur site. Et ce n’est pas une mauvaise chose ! Seulement voilà, les risques liés au cyber attaque sont trop importants et la reprise d’activité est le plus souvent difficile après le sinistre.

Pour mieux prévenir de telles situations, il conviendra de mesurer avec précision le temps d’inactivité possible pour l’organisation. Pour être plus explicite, il faudra limiter au maximum le temps accepté pour la suspension d’activité après l’attaque. On parle aussi de Recovery Objective ou RTO. On agit par la suite en conséquence, c’est-à-dire essayer de calibrer la solution adaptée dépendamment de cette évaluation.

Dans tous les cas, la meilleure solution à envisager afin d’éviter les éventuelles attaques, c’est d’accorder beaucoup d’importances à la maintenance informatique. D’ailleurs, plusieurs professionnels proposent maintenant des solutions convenables. Il est même possible de miser sur les prestataires qui pourront mettre en place des architectures techniques dans le cloud ou en local accessible au budget des petites et moyennes entreprises. Dans le cas où vous n’y avez jamais pensé, il est peut-être temps de consulter votre collaborateur informatique.

Veiller au chiffrement des données

Entrons maintenant dans le vif du sujet, plus précisément les informations à protéger : les données en question. Ici, deux axes de réflexion sont possibles, notamment la gouvernance des fichiers de la boite et le chiffrement des données. Le but du cryptage des données est relativement simple : c’est d’avoir la certitude que seul un nombre restreint d’utilisateurs a accès aux données numériques concernées.

D’ailleurs, le chiffrement des données peut être limité au niveau du fichier à sécuriser, mais peut également s’élargir à un dossier ou un ensemble de fichiers, voire même au niveau d’un disque dur tout entier. Dépendamment du niveau de confidentialité des données, l’entreprise peut envisager une solution de cryptage renforcée ou plus ou moins allégée.

À ne jamais oublier que l’optique de cette stratégie est de comprendre la donnée la plus sensible au sein d’un réseau. C’est le cas d’un brevet par exemple. De la sorte, vous allez chiffrer un mot de passe dont vous avez la totale maîtrise de la diffusion. Bien sûr, c’est un moyen permettant de lutter contre les fuites de données, bien évidemment, mais aussi de prévenir les risques d’attaques. Le risque sera minimisé, soit en détectant les actes malveillants, soit en constatant une éventuelle perte de dispositif comme un ordinateur portable ou autres.

Une gouvernance bien fondée des données

La dernière, mais pas la moindre : la gouvernance des données ! En quoi consiste-t-elle au juste ? Elle vise à assurer la bonne gestion des informations numériques et elle est considérée comme le 5ème axe de réflexion après le chiffrement des données. Cette technique se résume à deux initiatives conséquentes, c’est-à-dire : tracer les accès aux données, mais aussi de cartographier l’ensemble des droits aux dossiers.

Dans la peau d’un entrepreneur, il n’est pas du tout facile de s’occuper de toutes les approches analytiques de votre système d’information. Et d’ailleurs, vous avez déjà tout le temps accaparé par vos bilans comptables.

Autrement dit, vous ne pourrez pas faire des économies sur tous les aspects de la vie de l’entreprise. Ainsi, pour une meilleure approche analytique de l’ensemble de vos serveurs informatiques, vous serez accompagné par un expert. Bien sûr, cela risque de faire peur au portefeuille, mais c’est le prix à payer pour avoir une sécurité informatique sans faille.